0
0
0

Notre concept

“Ces Vieilles Dames qui naviguent sur toutes les mers du monde demandent des attentions privilégiées”

Ancrée sur terre,

tournée vers l'horizon marin

Si les créations de Dryade ont navigué dans le monde entier, ces pièces d’équipements marine ont été imaginées et fabriquées au cœur de la Franche-Comté, à quelque 300 milles marins des mers et océans.

La société s’inspire des savoir-faire d’ébénisterie et des microtechniques horlogères du Haut-plateau de l’Arc jurassien et se nourrit de ses paysages lacustres et vallonnés, façonnés par la mer il y a près de 4 millions d’années.

Nées en 1992 des mains de Monique et Christian Terreaux, les poulies Dryade conjuguent l’attachement au territoire du couple à leur amour de la voile.

Tout commence dans les années 1980 avec une furieuse envie de restaurer un voilier classique, dans le respect de son histoire.

Monique et Christian, à l’époque architectes-urbanistes, dessinent et imaginent les formes et les nouvelles technologies de poulies qui équiperont un jour leur bateau.

Dryade Créations est née et s’ancre plus tard dans les ateliers actuels à l’Hôpital du Grosbois.

Aujourd’hui, la barre de l’entreprise familiale est entre les mains de Jean-Lou et Sylvain, les fils du couple fondateur.

Tirant son nom des Dryades, ces nymphes des bois et des forêts symbolisent la robustesse des chênes, la fraîcheur des brumes et la légèreté des vagues océanes. L’entreprise transpose ces valeurs dans toutes ses créations.

Conserver

l'âme des bateaux

Soucieuse d’allier le classicisme et la modernité, le bois et le bronze, les réas traditionnels et la haute technologie dans les bagues ou les roulements à rouleaux, Dryade garde son cap depuis 30 ans : conserver l’âme des belles unités de plaisance classique, véritable rêve navigant.

À la fois bureau d’études, de conseils et de services pour l’architecture du gréement, Dryade prend en charge l’ensemble des réalisations dans ses ateliers de menuiserie, d’ébénisterie et de mécanique générale traditionnelle.

L’entreprise a une capacité d’intervention en réseau de partenaires pour les petites embarcations et les grandes unités classiques.

Notre savoir-faire
bonne-amie

Le journal de bord

Études

Recherches historiques, études globales de l’architecture du gréement, conceptions préalables, études et dessins techniques des diverses pièces qui constituent les ferrures d’espars et l’accastillage du pont et du gréement.

embout-ar-de-baume-principes
DSC_01021
croquis-frette-beaupre

Ils sont célèbres,

magnifiques et équipés par Dryade

Plus de 6000 poulies Dryade naviguent sur près de 200 belles unités
de plaisance classique, sur toutes les mers du monde.

Quelques exemples célèbres :

Notre concept

ADRIA

Ferrures et accastillage de pont, embouts AV et AR des bômes, ensemble des poulies…

Notre concept

Mariska

Ferrures et accastillage de pont, embout arrière de bôme, ensemble des poulies…

Notre concept

Moonbeam IV

Barre d’écoute, rateliers de cabillots, embout arrière de bôme, nombreuses poulies dont la triple du palan de GV…

Notre concept

Sumurun

Ensemble des ferrures et de l’accastillage du pont et des espars, embouts AV et AR des bômes, Colliers VDM des mâts, nombreuses pièces diverses, conception, dessins et réalisations de l’ensemble…

Le trophée Dryade

de l’Esprit classique

Le classicisme est avant tout un état d’esprit, presque une philosophie qui s’incarne aussi bien sur terre que sur mer, en architecture comme en plaisance.

Le Trophée Dryade de l’Esprit classique est décerné au bateau et à ses propriétaires, mais aussi par ce geste, à son équipage et aux personnes qui ont œuvré à son maintien dans l’histoire et dans le présent, souvent à son entretien, parfois même à une profonde restauration, pour lui permettre de continuer à vivre sur l’eau et sous voiles.

Ce Trophée récompense aussi une démarche, une manière d’être, un art de vivre à bord et une attitude de l’équipage : valeurs de partage, de convivialité et d’amitié.

« D’autres Trophées sont fréquemment étudiés et réalisés pour les évènements des régates classiques : »

  • AFYT – Association Française des Yachts de Tradition

  • Monaco Classic Week

  • Régates Royales de Cannes

  • Corsica Classic Ajaccio
Equipage-Dryade-2

L’équipage Dryade

des artisans-créateurs

Entreprise familiale et artisanale, Dryade est composée de Monique, Christian, et de leurs deux fils, Jean-Lou et Sylvain, désormais capitaines du navire :

Jean-Lou : Diplômé de l’encadrement de la voile, il délivre son expertise pour toutes les questions relatives aux réalisations spéciales de gréement et d’accastillage.

Sylvain : Lauréat de plusieurs concours d’ébénisterie et de marqueterie, il est d’excellents conseils pour résoudre les problèmes liés au gréement, au pouliage et à l’accastillage.

Monique : Diplômée des Beaux Arts, architecture, sculpture, ébénisterie, la fondatrice de Dryade est garante des valeurs artistiques et artisanales de l’entreprise.

Christian : Architecture du gréement, conceptions générales, définition de fabrications spéciales et pièces sur mesure, le fondateur de Dryade est passionné tout simplement, comme les autres membres de l’équipage.

Nos partenaires