“Ces Vieilles Dames qui naviguent sur toutes les mers du monde demandent des attentions privilégiées”
Si les créations de Dryade ont navigué dans le monde entier, ces pièces d’équipements marine ont été imaginées et fabriquées au cœur de la Franche-Comté, à quelque 300 milles marins des mers et océans.
La société s’inspire des savoir-faire d’ébénisterie et des microtechniques horlogères du Haut-plateau de l’Arc jurassien et se nourrit de ses paysages lacustres et vallonnés, façonnés par la mer il y a près de 4 millions d’années.
Nées en 1992 des mains de Monique et Christian Terreaux, les poulies Dryade conjuguent l’attachement au territoire du couple à leur amour de la voile.
Tout commence dans les années 1980 avec une furieuse envie de restaurer un voilier classique, dans le respect de son histoire.
Monique et Christian, à l’époque architectes-urbanistes, dessinent et imaginent les formes et les nouvelles technologies de poulies qui équiperont un jour leur bateau.
Dryade Créations est née et s’ancre plus tard dans les ateliers actuels à l’Hôpital du Grosbois.
Aujourd’hui, la barre de l’entreprise familiale est entre les mains de Jean-Lou et Sylvain, les fils du couple fondateur.
Tirant son nom des Dryades, ces nymphes des bois et des forêts symbolisent la robustesse des chênes, la fraîcheur des brumes et la légèreté des vagues océanes. L’entreprise transpose ces valeurs dans toutes ses créations.
Soucieuse d’allier le classicisme et la modernité, le bois et le bronze, les réas traditionnels et la haute technologie dans les bagues ou les roulements à rouleaux, Dryade garde son cap depuis 30 ans : conserver l’âme des belles unités de plaisance classique, véritable rêve navigant.
À la fois bureau d’études, de conseils et de services pour l’architecture du gréement, Dryade prend en charge l’ensemble des réalisations dans ses ateliers de menuiserie, d’ébénisterie et de mécanique générale traditionnelle.
L’entreprise a une capacité d’intervention en réseau de partenaires pour les petites embarcations et les grandes unités classiques.
Recherches historiques, études globales de l’architecture du gréement, conceptions préalables, études et dessins techniques des diverses pièces qui constituent les ferrures d’espars et l’accastillage du pont et du gréement.
Réalisations et fabrications manufacturées par les artisans-créateurs de Dryade.
L’équipage Dryade peut intervenir pour la mise en œuvre des ferrures et des éléments du gréement courant (poulies, cordages, réglages, etc…), ainsi que des diverses pièces d’ébénisterie réalisées pour les superstructures du pont ou pour les aménagements.
Les essais en mer sont la suite logique, lors de navigations partagées à bord des unités restaurées.
Plus de 6000 poulies Dryade naviguent sur près de 200 belles unités
de plaisance classique, sur toutes les mers du monde.
Quelques exemples célèbres :
Ferrures et accastillage de pont, embouts AV et AR des bômes, ensemble des poulies…
Ferrures et accastillage de pont, embout arrière de bôme, ensemble des poulies…
Barre d’écoute, rateliers de cabillots, embout arrière de bôme, nombreuses poulies dont la triple du palan de GV…
Ensemble des ferrures et de l’accastillage du pont et des espars, embouts AV et AR des bômes, Colliers VDM des mâts, nombreuses pièces diverses, conception, dessins et réalisations de l’ensemble…
Le classicisme est avant tout un état d’esprit, presque une philosophie qui s’incarne aussi bien sur terre que sur mer, en architecture comme en plaisance.
Le Trophée Dryade de l’Esprit classique est décerné au bateau et à ses propriétaires, mais aussi par ce geste, à son équipage et aux personnes qui ont œuvré à son maintien dans l’histoire et dans le présent, souvent à son entretien, parfois même à une profonde restauration, pour lui permettre de continuer à vivre sur l’eau et sous voiles.
Ce Trophée récompense aussi une démarche, une manière d’être, un art de vivre à bord et une attitude de l’équipage : valeurs de partage, de convivialité et d’amitié.
Entreprise familiale et artisanale, Dryade est composée de Monique, Christian, et de leurs deux fils, Jean-Lou et Sylvain, désormais capitaines du navire :
Jean-Lou : Diplômé de l’encadrement de la voile, il délivre son expertise pour toutes les questions relatives aux réalisations spéciales de gréement et d’accastillage.
Sylvain : Lauréat de plusieurs concours d’ébénisterie et de marqueterie, il est d’excellents conseils pour résoudre les problèmes liés au gréement, au pouliage et à l’accastillage.
Monique : Diplômée des Beaux Arts, architecture, sculpture, ébénisterie, la fondatrice de Dryade est garante des valeurs artistiques et artisanales de l’entreprise.
Christian : Architecture du gréement, conceptions générales, définition de fabrications spéciales et pièces sur mesure, le fondateur de Dryade est passionné tout simplement, comme les autres membres de l’équipage.